Agriculture et forêts...

densité d'exploitation

densité d'exploitation

 

L’agriculture utilise 54% de l’ensemble du territoire meusien et la forêt 37%. Les surfaces arables occupent 35% du territoire et 64% de la surface agricole utilisée, tandis que la surface “toujours en herbe” utilise 19% du territoire et 35% de la surface agricole utilisée

 

La Meuse est dans les cinq premiers départements français pour la taille des exploitations. Le plateau du Barrois au sud du département (alt 451m) est surtout orienté vers ces exploitations de grandes tailles.

Les troupeaux laitiers et allaitant se trouve principalement et logiquement dans les cantons les plus herbagers (Argonne, Pays de Montmédy et Woëvre).

 

 Il faut savoir que bien avant la crise bovine, la Meuse s’est intégrée dans une démarche de promotion d’une viande de qualité, “Lorraine Qualité Viande”, qui fut reconnue première certification de viande bovine en France.

Vaches allaitantes

vaches allaitantes

 

Quotas laitiers

quotas laitiers

 

L’agriculture en quelques chiffres c’est :

10% de l’emploi total

30% de chefs d’exploitation de plus de 55 ans (dont 50% n’ont pas encore sans successeurs)

4 à 5% de baisse annuelle du nombre d’actifs agricoles

92% des livraisons agricoles meusiennes sont constituées par les grandes cultures (céréales et oléagineux), le lait de vache et la viande bovine.

 

Avec ses prairies, ses forêts et ses cours d’eau, notre département mérite amplement son appellation de “département vert”. D’ailleurs, il n’y a qu’à le traverser pour se rendre compte de la beauté et de la qualité des paysages variés qui le compose.

 

Taux de boisement

taux de boisement

 

professions & revenus / emploi & insertion / industrie / artisanat & services

logement / communication / santé / éducation / tourisme / intercommunalité / Meuse 2015

Sommaire général

Pingouin production-1998