Industrie...

 

Avec 25% de la population active salariée dans l’industrie (hors BTP), la Meuse est dans la moyenne de la région Lorraine.

Historiquement, trois périodes ont constitué l’industrie meusienne.

Du moyen âge au XIXème siècle, la métallurgie est le secteur essentiel du développement.

Les années soixante et la décentralisation amènent des usines à la campagne (espace et main d’oeuvre moins coûteux). Parmi ces entreprises dont les sièges sociaux restent à Paris, la Meuse accueille entre ALBRIGHT et WILSON, Imperial Chemical Industries (ICI), RHOVYL pour la chimie; REALMECA et MEUSONIC pour l’électronique; ESSILOR pour l’optique; SMR pour les transformations métallurgiques.

Les années soixante-dix voient le développement de nouvelles activités (commandes numériques, découpe par jet d’eau, traitement sous haute pression de produits alimentaires pour allonger la durée de conservation sans additifs chimique ni altération de goût, ...)

Aujourd’hui, 60% des emplois salariés de l’industrie meusienne sont occupés par les secteurs de la première transformation de l’acier, la mécanique de précision, le bois et l’ameublement, l’industrie de la viande et du lait. La plupart des filières industrielles traditionnelles sont représentées en Meuse, et parmi celles-ci figurent quelques noms prestigieux.

Etablissement de plus de 100 salariés

Etablissemnt de plus de 100 salariés

 

professions & revenus / emploi & insertion / agriculture & forêts / artisanat & services

logement / communication / santé / éducation / tourisme / intercommunalité / Meuse 2015

Sommaire général

Pingouin production-1998