Intercommunalité...

 

Partout en France, et tout particulièrement dans le monde rural, l'intercommunalité s'est affirmée comme l'un des principaux enjeux actuels pour faire face à des situations de crise des territoires ou, plus positivement, pour envisager le développement. La Meuse n’échappe pas à ce mouvement de réorganisation du maillage territorial, pas plus qu’aux difficultés incontournables que génère cette nécessaire adaptation.

Pour des raisons tenant à l'efficacité des investissements, au fonctionnement qu’ils induisent et à l'optimisation des moyens humains et financiers, de nombreux équipements et projets de développement ne doivent plus se penser à l'échelle de la commune, mais être réfléchis et conduits à l'échelle des bassins de vie ; la forte dispersion de la population au sein du département meusien nécessite en effet la prise en compte de cette nouvelle donne.

Naturellement, cela ne veut pas dire que l'esprit de clocher a disparu, que le réflexe intercommunal se soit partout imposé aux habitants dans leur vie quotidienne ou aux élus dans leurs décisions et leurs projections, mais incontestablement les mentalités ont évolué, laissant préjuger une évolution progressive vers une intercommunalité de projet.

Structures de développement local

Structures de développement local

 

Au-delà des considérations juridiques et financières, une attention particulière doit être accordée aux contours des territoires intercommunaux. On constate que le bassin de vie (espace possédant une identité socio-économique et culturelle, structuré autour d'un bourg-centre) est fréquemment l'échelle adoptée pour les actions de proximité de développement local (services à la population, commerces, soins, loisirs, sports, culture, patrimoine... ). Concernant le tourisme, la coopération intercommunale qui s'opère sur des territoires plus vastes, correspondant à des réalités géographiques, s'organise peu à peu sous la forme de pays d'accueil touristique. Le développement économique dépasse également l'échelle du bassin de vie pour prendre en compte les aspects tenant à l'organisation de l'économie meusienne (déplacement domicile-travail, localisation des entreprises... ).

 

professions & revenus / emploi & insertion / agriculture & forêts / industrie / artisanat & services

logement / communication / santé / éducation / tourisme / Meuse 2015

Sommaire général

Pingouin production-1998