LES ORIENTATIONS DE MEUSE 2015

 

Nous présentons ici les orientations principales déclinées en de multiples propositions d’actions concrètes et qui fondent la charte départementale « Meuse 2015 » signée le 16 décembre 1996 entre le Conseil Général et les Chambres consulaires.

Accroître l’attractivité et améliorer l’image du département

- Concrétiser le schéma routier du « X » meusien

- prospecter les entreprises

- ouvrir des filières de formation innovantes

- lancer la gare de transit auto-ferroviaire

- signer et appliquer une charte du patrimoine,

- soutenir l’embellissement des villes et villages

- tracer un réseau de pistes cyclables

- développer le tissu associatif

- réorganiser la fiscalité territoriale.

Renforcer les outils de développement économique

- Avoir une zone d’activité par bassin de vie

- investir dans les infrastructures touristiques

- renforcer les actions et les outils de développement pour le monde agricole

- doper les actions et outils de développement pour les PME-PMI

- mettre sur pied un centre d’aide à la décision

- diversifier les activités

- aider au financement des entreprises par prêts à taux faible

- créer une société d’économie mixte d’aménagement pour aider au maintien du commerce rural.

Structurer l’espace autour des bassins de vie

- Améliorer les liaisons routières intradépartementales

- développer les services de proximité

- élaborer des schémas territoriaux d’équipement commercial par bassin de vie

- favoriser la mise en place de Regroupements Pédagogiques Intercommunaux dans une logique de maillage du territoire

- développer l’animation culturelle et sportive décentralisée;

- créer un Centre européen de recherche et de formation pour le développement des territoires ruraux

- mettre en place des pôles d’animation en zone rurale, avec équipements polyvalents

- renforcer l’identité intercommunale

- réorganiser la carte des équipements collectifs.

Système de suivi, de planification et de pilotage stratégique

Pour mettre en oeuvre dès 1 997 les premières actions, issues de l’effort de hiérarchisation opéré et poursuivre la réflexion.

LES SEPT PROJETS PHARES

 

Ces premières actions, autour desquelles s’opère un large consensus, seront logiquement complétées par d’autres, au fur et à mesure de la poursuite d’une réflexion permanente qui s’étalera tout au long des mois et des années à venir avec le souci constant d’enracinement des projets engagés au plus profond des aspirations des Meusiennes et des Meusiens.

1) Structurer l’espace départemental et favoriser l’intégration de la Meuse dans l’espace français et européen par la réalisation d’un axe routier Nord-Sud

Actuellement la Meuse est traversée par des infrastructures Est-Ouest performantes : A4, RN 4, bientôt le TGV. En revanche, les liaisons Nord-Sud sont lentes. Conséquences : les différents bassins de vie qui composent la Meuse sont relativement isolés.

PROPOSITION : créer un axe qui reliera la Belgique et le Luxembourg à Saint-Dizier d’une part (et plus loin par Troyes et au-delà au centre de la France) et d’autre part en direction du sud, par la vallée de la Meuse.

Cet « X » routier mettra en relation les principales zones d’activité : Bar-le-Duc et Verdun-Etain, Stenay et Montmédy à Commercy, Void-Vaucouleurs, et leurs zones industrielles : les Souhesmes autour du TGV, Val Sud-Meuse près de la RN 4, la plate-forme ferroviaire de Dommary-Barancourt sur la ligne Calais-Bâle axée sur le ferroutage (transport à longues distances de camions sur trains). Toutes les villes principales seront aisément reliées entre elles et l’espace meusien mieux structuré.

2) Affirmer et promouvoir l’identité meusienne au travers d’une charte du patrimoine

L’identité meusienne naît de la qualité de l’architecture, de l’organisation des villages, de l’urbanisme.

PROPOSITION : la charte du patrimoine définira les caractères essentiels des paysages et du patrimoine bâti. Elle présentera par pays les interventions souhaitables et les actions à éviter. Elle répertoriera les ouvrages, les documents, les structures, les organismes capables d’aider les Meusiens et les collectivités à améliorer cette image.

La charte comportera trois volets : une éthique (les grands principes), un répertoire des caractéristiques du patrimoine existant et une approche du patrimoine de demain.

3) Soutenir et amplifier le développement d’activités par la création d’une société meusienne de capital investissement

Les entreprises ont besoin d’être aidées dans leur création et développement. Appuyer le développement d’activité en Meuse passe par des conseils techniques, un partenariat et surtout des apports de fonds et des prises de participation dans les sociétés industrielles ou de services aux entreprises.

PROPOSITION : la société de capital investissement pourrait être une société anonyme où se retrouveraient les entrepreneurs locaux, des groupes nationaux ou internationaux, présents ou non en Meuse. Mais également des investisseurs privés, des banques, des institutions telles que la C.C.I. de la Meuse, tous intéressés au développement du département.

4) conduire une démarche qualité en faveur de l’emploi par le développement de synergies entre un centre d’aide à la décision et un observatoire des formations et des métiers

Assurer une démarche qualité vers les jeunes, les porteurs de projets, les entreprises, demande d’être en possession des données économiques, d’appréhender les données du marché, de prévoir les tendances de l’emploi. Ainsi, des formations professionnelles adaptées pourront être proposées.

PROPOSITION : créer un Observatoire des fonctions, des qualifications, des métiers intégré dans la gestion d’un plus large outil d’observation.

Un centre d’aide à la décision devra contribuer au meilleur ajustement de l’offre de la formation aux besoins; à la promotion des formations alternées et de la formation continue; à la réussite dans la formation et dans l’emploi; à la promotion d’installations de qualité par la validation économique des projets; à la prise de décisions reposant sur des bases solides, tant pour l’emploi des jeunes que pour les candidats à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Cette structure concernera tout autant le monde éducatif ou de la formation que le monde de l’entreprise.

5) Valoriser les acquis meusiens et faire de l’espace rural un atout par la création d’un centre européen de recherche et de formation pour le développement des territoires ruraux

Aider à la découverte de ce qui fait l’identité des régions, rechercher les outils les plus adaptés à la mise en valeur de cette identité, former aux techniques nouvelles et aux savoir-faire ancestraux pour aider au développement des territoires ruraux.

PROPOSITION : créer un centre européen, ouvert, formant des étudiants, des acteurs du milieu rural (agents de développement élus, professeurs ... ), des candidats aux métiers existants - et aux nouveaux - du développement local.

6) Renforcer l’intercommunalité, enjeu essentiel pour préparer et organiser l’avenir du territoire

La recherche d’un partenariat renforcé et la concrétisation de l’intercommunalité sont les réponses aux problèmes liés aux déséquilibres territoriaux existants.

PROPOSITION : bâtir une intercommunalité réelle, évolutive et effective. Les établissements publics de coopération intercommunale seront un lieu de natation entre les partenaires institutionnels et économiques. Ils devront se déployer sur une échelle correspondant à la notion de bassin de vie. Les communes devront s’engager sur une démarche de développement en cherchant la structure intercommunale la plus pertinente.

7) Mettre en place des outils d’observation et d’évaluation efficaces en créant un outils départemental de pilotage : CAP 2015

La nécessité de la mise en place d’outils d’observation, d’évaluation et de coordination efficaces apparaît comme un thème récurrent.

PROPOSITION : création d’un observatoire départemental pluridisciplinaire, permettant de disposer d’informations adoptées aux bassins de vie, d’anticiper la demande sociale et de faciliter les approches préventives à un niveau territorial pertinent. Continuer le pilotage stratégique de « Meuse 2015 » par le Comité «CAP 2015 ».

L’observation passe par la standardisation des données et demande de ce fait une collaboration institutionnelle préalable. La légitimité passe par la mise en commun de moyens. La Meuse est un petit département : la proximité des intervenants favorise les échanges informels. Les formaliser est un pas en avant. L’observatoire, au service des décideurs départementaux, aura pour fonctions : d’observer, d’évaluer, d’analyser, d’aider à la prospective, d’aider à expertiser, de qualifier lesprojets, d’animer et de soutenir leurs porteurs.

CAP MEUSE 2015

 

La relance de l'activité économique ne peut s’envisager que par une ouverture du département sur l’extérieur : il faut réussir à capter les énergies qui, actuellement, le traversent. Mais cette ouverture sur l’extérieur ne peut se concevoir que si le risque d’éclatement est écarté par la poursuite de la structuration interne et l’affirmation de la cohésion du territoire... Ainsi la création d’un axe routier Nord-Sud permettra simultanément de drainer les énergies et d’irriguer l’ensemble des bassins de vie.

La revitalisation des centres de vie est une préoccupation majeure de « Meuse 2015 » et plusieurs projets prioritaires vont dans ce sens : renforcement des collectivités locales par l’intercommunalité, soutien aux entreprises par une structure de capital-investissement, notamment en milieu rural, renforcement des outils d’aide à la création et à la reprise d’entreprise avec le Centre d’aide à la décision et l’Observatoire des formations et des métiers.

L’attractivité du département renforcée, de nouvelles entreprises accueillies, le patrimoine valorisé, tous ces éléments doivent contribuer à enrayer l'exode rural. Des aides et des incitations efficaces seront au service de la volonté affichée dans ce projet « Meuse 2015 ».

La création d’un Centre européen de recherche et de formation pour le développement des territoires ruraux contribuera à valoriser les acquis et les savoir-faire meusiens aptes à faire de l’espace meusien un moteur de développement équilibré conciliant efficacité économique et bien-être social.

Pour prolonger la grande concertation de 1996, le Comité d’Appui à la prospective « CAP Meuse 2015 », véritable instance de concertation départementale appelée à poursuivre les travaux entrepris a déjà été mis en place. « CAP Meuse 2015 » sera l’outil d’optimisation des décisions et des actions au service des décideurs départementaux alors que se dérouleront les plans successifs. La Charte «Meuse 2015 » se tonifie des avancées significatives du passé et affirme la volonté commune du Conseil Général et des Chambres consulaires de construire avec leurs partenaires (Europe, État, Région) et l’ensemble des forces vives, un avenir meilleur pour le département. Elle énonce les grandes orientations qui doivent guider une indispensable action conjointe au service de tous et d’une cause majeure : l’emploi.

La Charte « Meuse 2015 » s’impose comme un véritable projet d’entreprise qui devra tout à la fois favoriser l’efficacité économique et assurer le bien-être social, pour que chacun ait envie de vivre et de s’épanouir dans la Meuse du futur.

Tous les Meusiens sont invités à s’engager et à apporter leur pierre à cet édifice.

 

Comité d’Appui à la Prospective Meuse 2915

B.P. 555 - 55013 BAR-LE-DUC CEDEX

Tél. 03 29 45 77 54 - Fax 03 29 45 77 91

 

Synthèse établie par D. PERCHET (extrait du magazine Meuse économique - N° 145)

professions & revenus / emploi & insertion / agriculture & forêts / industrie / artisanat & services

logement / communication / santé / éducation / tourisme / intercommunalité / Meuse 2015

Sommaire général

Pingouin production-1998